François-Xavier Eeckhout

Avocat - Associé

Domaines de compétences

  • Droit fiscal
  • Droit des affaires

Avocat au Barreau de Nivelles depuis 2007, François-Xavier conseille ses clients en droit fiscal, belge ou international (dont les pays membre de l’OHADA), ainsi qu’en droit des affaires.

En matière fiscale, ses activités préférentielles sont le conseil aux sociétés commerciales et leurs dirigeants, la planification fiscale (opérationnelle et successorale), ainsi que l’assistance des contribuables dans les procédures contentieuses, administratives ou judiciaires, auxquelles ils sont confrontés.

En droit des affaires, il accompagne ses clients dans la rédaction et la négociation de leurs contrats commerciaux, et les conseille tant en matière de droit des sociétés que de réorganisation d’entreprise (scission, fusion, réorganisation judiciaire). Sa pratique s’étend également aux questions relatives au droit des affaires africain (OHADA).

François-Xavier Eeckhout est titulaire d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et maître spécial en gestion fiscale (Solvay Business School).

Il a enseigné la planification fiscale internationale dans une haute école bruxelloise. Il intervient lors de nombreuses conférences et séminaires.

Après deux ans de pratique du droit des affaires dans un cabinet spécialisé, il a rejoint l’association Litannie, Haulotte, Watelet & Associés en 2009.

Il pratique en français et en anglais.

Il est auteur ou co-auteur de différents ouvrages ou contributions, dont notamment :

  • Déduction des charges professionnelles, Anthémis, 2015.
  • Professions médicales, investissements et déduction des charges professionnelles, in X., Optimisation fiscale des professions médicales, Anthémis, 2014, p.11.
  • Le traitement fiscal de l’immeuble sis en France et détenu par le biais d’une société civile immobilière (S.C.I) de droit français, in X., Les dialogues de la fiscalité – anno 2011, Collection Crides Jean Renauld, 2012, p.439.